top of page

Roule ma Poule ! Mon nouveau livre de chevet




"La moto ronronne, elle se moque de mon désespoir. Le kick lui dit de tourner, elle tourne. Le soleil fait des manières, les nuages en profitent pour occuper le ciel, j'ai froid, malgré mon blouson, mon gros pull, mes gants d'hiver. Je veux bien mourir, me geler, non. Cent cinquante kilomètres plus loin, les doigts engourdis, je m'arrête à un bistrot de campagne, m'offre un citron chaud, histoire de retrouver ces phalanges que je quitterai bientôt. À midi, j'en choisis un autre pour une omelette et un café. Mourir d'accord, mais en beauté : ce soir hôtel de luxe, gueuleton d'enfer

et ciao !"


Voici un extrait du livre qui occupe en ce moment ma table de Chevet : "Roule ma poule, mes balades magiques à moto". Il s'agit du nouveau livre d'Anne-France Dautheville et surtout, désormais le 4ème de sa collection à occuper ma bibliothèque. Après avoir parcouru ses divers récits comme "Une demoiselle sur une moto", "Et j'ai suivi le vent" ou encore "la vieille qui conduisait des motos", il était donc évident de passer commande de ce nouveau recueil d'aventures de mon idole moto !





Première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire à moto il y a cinquante ans, Anne-France Dautheville raconte le bonheur de rouler sur les petites routes de France et d'ailleurs, et les émotions fortes que lui ont procurées des lieux quasi magiques qui l'ont marquée à vie.


J'avais eu la chance de rencontrer Anne-France en Octobre 2022 afin de l'interviewer pour mon livre "Talons et Guidon, le guide des motardes". Un plaisir de partager un moment intime avec elle, dans son intimité, avec ses nombreuses anecdotes de vie et surtout, de moto.

Si vous souhaitez lire ou relire l'article, c'est ici.


Signé par la maison d'édition "Payot", Roule ma poule est disponible sur de nombreux sites internet comme La Fnac, Cultura ou encore en boutiques, vous pourrez vous le procurer à partir de 18€ (hors frais de livraison) en version papier ou dès 13,99€ en e-book.


Quatrième de couverture :

Dans le mouvement de sa moto, Anne-France Dautheville a découvert une sorte de pureté, comme une graine emportée par le vent ou un grain de sable balayé par la vague. La moto l'a installée dans l'ordre de notre Terre, celle d'avant nous, celle de l'air, de l'eau, de la roche et de la plante. Tel est le bonheur de rouler au gré des petites routes. En France surtout, mais aussi ailleurs, elle raconte les lieux magiques qui se sont révélés à elle, comme ici, près de Crest, dans la Drôme : « La petite départementale était étroite et déserte, elle ondulait vers le Sud en suivant une rivière à main gauche. Des bosquets parfois l'encourageaient à continuer, leur fraîcheur délicieuse venait me caresser les joues. Je me revois quitter la forêt pour découvrir une sorte de prairie, une falaise grise avec un village collé contre la roche, comme ces oiseaux des côtes islandaises qui se mettent à l'abri, loin au-dessus des vagues. Un village dont les maisons sont des volatiles pétrifiés ; pour rejoindre le monde quand ils reprendront vie, la montagne leur a donné une arche, puissante, qui enjambe la rivière, touche la terre ferme et ses herbes grillées par le soleil. Je m'arrête, je regarde, la moto chuchote, pas trop fort, comme si le monde, une fois de plus, s'était ici endormi. »


Bonne lecture à toutes et à tous !








bottom of page