Test des nouveaux pneus Dunlop SportSmart TT à Séville

Mercredi 14 mars 2018, j’ai eu la chance de me rendre en Espagne du coté de Séville pour tester les nouveaux pneus de la célèbre marque Dunlop :

Les SportSmart TT.

==> Article disponible sur le blog Cars Passion qui m'a permis de me rendre sur place pour ce bel essai !

En 1 an, c’est le 4 eme produit Hypersport que sort le Pneumaticien.

Connu pour etre le seul fournisseur des GP Moto 2 et Moto 3 mais également champion du monde d’endurance avec le GMT94 et gagnant en SuperBike au Tourist Trophy, Dunlop sait parfaitement s’adapter à tous les types de motards qui aiment allier sport et plaisir de la route.

Janvier 2017, Dunlop lance l’année avec le GP Racer D212 conçu pour les pilotes ayant de l’expérience sur circuit. Deux mois plus tard, en mars, c’est le SportSmart2 Max qui fait son apparition pour plaire aux pilotes de route qui aiment se rendre parfois sur circuit. L’été 2017 laisse place au D213 GP Pro adapté aux pilotes professionnels, puis me voici en place pour tester les SportSmart TT (qui sont d’ailleurs fabriqué en France à Montluçon) et qui viennent donc compléter cette gamme Hypersport qui ne manque pas d’innovation pour les pilotes expérimentés sur route comme sur piste !

Ce pneu se destine aux motos hypersportives, aux roadsters puissants mais également aux plus petits modèles comme la Kawasaki Ninja 400. Ses concurrents directs sont les Michelin Power RS, Diablo Rosso 3 ou encore Bridgestone R10. Ce fut donc une année intense pour le constructeur qui prouve sont intéret porté aux différents styles de pilotage. En parlant de pilotage, il est temps pour moi de prendre le guidon et d’allez chauffer la gomme !

Découverte du SportSmart TT sur le circuit de Monteblanco

L’Espagne, le pays des oranges et du soleil … Une hâte et une immense excitation à l’idée d’allez rouler dans ce pays et de sentir de mes propres pneus le Grip apparemment très bon qu’ils ont la bas. Nous avons cependant vite déchanté en voyant les nuages noirs arriver et la pluie s’abattre peu à peu sur nous. Le beau programme initialement prévu a du être modifié à cause de ce changement climatique. Nous devions passer l’intégralité de la journée à rouler sur piste avec divers ateliers et styles de motos cependant la météo en a décidé autrement. Nous voila donc partie pour une bonne heure de balade dans les montagnes d’Andalousie. J’enfourche un S1000R et me fond dans le groupe. Des routes avec une vue incroyable, des virages qui s’enchaînent, une pluie intense et pourtant, je me sent bien sur mes pneus. Les Dunlop SportSmart TT sont rassurants. Agréables, il semblerait presque qu’ils nous aide concernant la mise sur l’angle. Après ce mini trip improvisé, l’équipe Dunlop France nous annonce enfin la bonne nouvelle tant attendue : nous allons pouvoir effectuer les 3 ateliers sur piste. Petit plus, notre super Marshall du jour est David Checa en personne ... Le 1er concerne le test des pneus sur une Kawasaki Ninja 400 sur le petit circuit annexé au Monteblanco, le 2eme, test des SportSmart TT sur un roadster 1000 (en l’occurrence, j’ai choisi la R nine-T Racer) puis pour finir, atelier sur une sportive 1000 (et cette fois-ci mon choix se porte sur la Honda CBR1000RR). Reprise de la piste après 4 mois sans rouler, un circuit que je ne connaissais pas et le bitume recouvert de pluie … voici 3 bonnes raisons pour moi de stresser avant de me lancer sur la piste et pourtant, timidement, de tours en tours, je prends de la vitesse et je me sens de mieux en mieux. Il faut dire que toutes les technologies nécessaires pour accompagner les amateurs de la piste et de la route sont présentes...