Sunday Ride Classic '19

Ce 11 et 12 mai se déroulait la onzième édition du Sunday ride Classic (SRC), cet évènement a lieu depuis maintenant 10 ans au circuit Paul Ricard dans le Sud-Est de la France.

J'ai eu le plaisir de m'y rendre grâce au blog TALONS ET GUIDON et à son partenaire LA BÉCANERIE.

Pendant ces deux journées les visiteurs peuvent assister à un rassemblement de motos de piste toutes conçues des années 60 jusqu’aux années 80.

Le SRC permet aux collectionneurs inscrits et ayant été sélectionnés de pouvoir rouler sur le circuit Paul Ricard.

Des courses tout au long de la journée

Pendant les journées du SRC il y a 5 plateaux de compétitions qui représentent l’histoire du sport moto :

  • International Classic Grand Prix : les motos de Grand Prix des années 70-85

  • II Rombo : réservée aux Ducati mono et bicylindres avant 88

  • Klass 250 GP : réservé aux derniers 2 temps en course au monde

  • Sides Cars

  • Endurance European Legend Cup : championnat d’Europe d’endurance classique, une épreuve de 4h qui se termina le samedi soir

De stand en stand ...

Le SRC c’est aussi un salon avec des dizaines d’exposants et de constructeurs motos différentes, ainsi que des pilotes d’exceptions que l’on peut rencontrer dans les paddocks accessibles au public, ou au détour d’un stand.

En effet ces journées ont aussi permis aux visiteurs de pouvoir rencontrer des figures emblématiques du monde de la moto, pour en citer quelques-uns :

  • Phil Read : 7X Champion du monde GP

  • Giacomo Agostini : 15X Champion du monde GP

  • Guy Bertin : Seul vainqueur du GP de France, du Bol d’or et des 24H du Mans dans la même carrière.

  • Kevin Schwantz, Champion du monde GP

La SRC c’est aussi la présentation de nouveaux modèles par des marques comme Honda, Suzuki, Ducati, KTM, MV Agusta, Moto Guzzi pour n’en citer que quelques-uns.

Honda en force !

Parmi toutes les marques et stands présents un stand en particulier nous a marqué, celui de la marque Honda qui présentait environ 200 CB 750 Four pour l’anniversaire du modèle emblématique mis à l’honneur lors de cette SRC.

Rappelons-nous que sous ses allures plutôt humbles, la Honda CB 750 Four est la première Superbike qui ait existé. C’est aussi la première moto avec un frein disque à l’avant et à présenter un caractère moteur aussi important.

Sur le stand étaient exposées les trois premiers coloris de la CB 750.

Ce modèle permet de faire quelques préparations mais c’est dans son jus qu’elle a la plus belle ligne encore aujourd'hui.

Ce stand nous a marqué également avec son exposition de CB1000R préparées pour l’occasion de l’anniversaire de la CB 750 Four.

La Honda CB1000 R sortie en 2018 a été vraiment créé pour être le prolongement de la CB 750 mais avec le modernisme d’aujourd’hui avec toute la partie l'électronique notamment, mais la reprise du phare rond par exemple est un vrai clin d’œil à sa grande sœur.

Chaque moto présente sur le stand était une préparation propre à un concessionnaire Honda français qui a choisi de participer au concours, seule contrainte, travailler sur une base de CB1000R étant la digne héritière de la CB 750.

En tout environ 40 concessions ont participé à ce concours, tout le monde pouvait apporter son vote via Internet.

5 gagnants ont été élus au total et Honda France a choisi d’exposer aussi trois autres de ses coups de cœur sur son stand et l’on comprend facilement pourquoi.Ce n’est que la deuxième fois que les gagnantes sont exposées à la vue du public.

Vous pourrez retrouver une description plus complète de chacun de ces modèles sur le site de Honda France.

Les préparations vont d’un changement de peinture complète aux changements de plusieurs pièce pour certaines, l’expression étant laissée libre à chaque concession qui ont pu montrer leur savoir-faire.

Les gagnants du concours sont

1/ DV MOTOS (39) grâce une personnalisation fine et épurée de la peinture aux couleurs historiques Honda Racing coloris HRC. Ce modèle est le mélange parfait entre histoire et modernité. Leur objectif était de séduire un large public tout en restant accessible et racée dans l’esprit Neo Sport Café, on peut dire que celui-ci a était atteint avec brio.

2/ La Neo sports cafe chic de l’équipe HRC 95 (Saint-Ouen-l’aumône) arrive en seconde position. La peinture refaite au complet : alu

brossé et bande rouge candy est mise en valeur par la selle en cuir coloris fauve.

3/ National Motos (92) a repris les couleurs de l’histoire de la Fireblade, vainqueur des 24 heures du Mans 2006. L’ensemble de la préparation reprend les codes de l’endurance avec des jantes à rayons, le logo Honda 70s, et la suppression des rétros et de la plaque.

Sous son allure sobre mais efficace, la CB1000R Black Edition, 4èmesur le classement, réalisée pa