Road Trip Moto Sardaigne en BMW F900R pour Eudoxie


C'est le 18 mai dernier qu'une bande de filles "Badass" (dont moi-même) se sont rencontrées du côté de Toulon, dans l'attente du Ferry direction la Sardaigne ! Mais en quel honneur ?

Et bien, pour le Split Chain Eudoxie 2022. 5 jours de pur bonheur que je vais vous compter ci-dessous.





Un ride au féminin

Pour commencer, si tu veux savoir "Eudoxie, c'est qui, c'est quoi ?", et bien je te renvoie sur l'article sur j'avais réalisé il y a quelques semaines sur cette marque moto au féminin ==> Par là

Comme chaque année, Camille, Caro & Anastasia ont organisé leur "Split Chain", un ride qui a pour but de faire rouler des femmes de toute origine, tout horizon et qui viennent de toute la France sur des routes stylées qui ont la même passion : la moto.

Nous étions donc une dizaine au départ avec des profils bien différents (skateuse pro, cascadeuse, surfeuse, pistarde, enduriste ou encore danseuse...).

Autant vous dire que l'ambiance était au rendez-vous !





Un ride en BMW, un ride que t'es sûr(e) de kiffer !

Pour l'occasion, c'est BMW Motorrad qui nous a fait l'honneur de prêter leurs brêles. Cependant, nous n'étions pas du tout au courant du choix fait par la marque, ni des motos attribuées à chacune.

C'est donc une fois débarqué sur les terres de la Sardaigne que nous avons découvert notre destrier de la semaine.

Il y avait des R18, G310R, Nine-T, Nine-T Pure, F800R, F900XR et donc la mienne : la F900R.

Comme vous pouvez vous en douter, j'étais plutôt contente de savoir que j'allais poser mes fesses sur celle-ci au vu des routes qui nous attendaient :)





La F 900 R c'est une moto qui parlera à nos jeunes permis puisqu'elle est dispo en A2.

En + de penser à nos novices, les petites tailles apprécieront le réglage possible de la hauteur de selle qui va de 770 mm à 865 mm.

Dotée de 77 kW (105CV), ce bicylindre en ligne de 895cm2 est le nouveau roadster signé BMW Motorrad.

Bien différente des modèles avec le flat sur le côté, j'ai apprécié sa "douceur". Un frein moteur qui ne vous tire pas à chaque changement de rapport, je l'ai trouvé agréable et fluide : le combo parfait pour une grosse journée à rouler.

Sans compter les différentes options et caractéristiques que j'ai eu le temps de tester comme le shifter up & down, le régulateur de vitesse, les poignets chauffantes (petite pensée à celles qui n'avaient pas vu et qui se sont cramé les mains la première journée en ne comprenant pas pourquoi, haha), l'écran TFT et les infos indiquées de manière moderne ou encore les 2 modes de conduite. Petit hic de mon côté à ce sujet, il m'a un peu manqué le caractère agressif d'un mode sport. Mais le rain et le road font très bien l'affaire.

À partir de 9 300€ vous pourrez penser à vous offrir ce p'tit jouet et configurer le design et les accessoires qui vous plaisent en fonction de ce qui est proposé.


Accéder au configurateur



Le trip by Vintage Rides

Quoi de mieux que de se faire organiser une virée par une agence de voyage en moto qui vous programme un parcours pour en prendre plein les yeux ? Allez, j'essaye de vous donner quelques éléments si vous souhaitez vous rendre dans cet endroit sublime ... Nous avons eu la chance de faire une grosse partie du nord et du centre en 5 jours alors, voici quelques spots :


Porto Torres (l'arrivée et le départ ou se trouve le port pour le ferry)

Castelsardo au nord ouest avec ses maisons perchées en hauteur. Inscrit sur la liste des plus beaux villages d’Italie, le centre historique de Castelsardo est un village authentique, perché sur une colline, avec des paniers en osier reposant sur des escaliers en pierre, des fleurs sur les balcons, des tables de restaurant le long des ruelles.

Sassari - Aggius où nous avons pris pas mal de route à faire baver les fous de la poignée.

La Caletta avec ses cinq kilomètres de sable doré et doux puis une mer bleue et limpide à vous faire baver... Un bonheur à longer (mais attention à ne pas louper un virage tellement c'est beau !)

Le Canyon Gorropu qui est la gorge la plus profonde de la Sardaigne et l’une des plus profondes de l’Europe, formée par l’érosion du Rio Flumineddu qui a creusé la roche au-dessus des immenses falaises calcaires de 500 mètres de haut.





Alghero où nous avons eu le plaisir de faire un peu de shopping dans la vieille ville aux allures médiévales (oh ça va, je vous entends déjà avec vos airs de "ce sont bien des gonzesses" haha !) Bon, ce n'est pas faux... La photo ci-dessous à d'ailleurs était prise en arrivant au village... ça donne envie non ?

Valle della Luna (Cala Grande) qui représente un ensemble de gigantesques rochers de granite modelés par les millénaires d'actions du vent, qui composent un cadre spectaculaire et l'un de mes coups de coeur de l'aventure ! . Pour la petite anecdote, : "Dans les années 70, l'endroit a été très fréquenté par les hippies et les naturistes. Son surnom de ' Vallée de la Lune ' lui vient des rochers de granite blanc qui, la nuit, s'illuminent au clair de lune. Des panoramas à couper le souffle très spectaculaires ponctuent la visite de ces endroits enchantés."


Je dois certainement oublier d'autres endroits que nous avons visité, des villages très sympathiques dans lesquels nous avons parcouru de nombreux kilomètres mais ce qui est certain, c'est que nous avons passé un moment de dingue !


Je vous invite au passage à découvrir l'agence Vintage Rides et les voyages incroyables qu'ils organisent en un CLIC







Pour finir cet article (car je pourrais en parler des heures), le Split Chain Eudoxie c'est un moment qui restera gravé dans ma mémoire... De belles rencontres, des moments de rigolade à n'en plus finir, des lieux de couchage atypique, de la bouffe (beaucoup de bouffe car chez les Italiens, déjà c'est deux plats au minimum), des cadeaux par-dessus la tête (merci aux nombreux sponsors de l'événement) mais des organisatrices en OR qui ont compris que la passion de la moto, c'était aussi le partage et les moments conviviaux.


Big up à Caro, Camille et Nas' pour tout et qui sait ... Peut-être que je serais au RDV en 2023 ?

On veut les USA pour l'année prochaine =p





Crédit Photos : Lionel Bellot



Le récap' en vidéo, c'est par ICI