Le 24 novembre dernier, j'étais sur le Grand Salon de la moto ancienne et de collection : Le salon Moto Légende.
C'était d'ailleurs la 21ème édition !
L'une des stars de ce salon était la Triumph TR6R de 1963, égérie du film « La Grande Evasion » avec Steve McQueen.
D'autres anglaises étaient à l'honneur comme le prototype de la Bonneville T120 de 1958, la Thunderbird des records de 1949 à Montlhéry et bien d’autres choses encore. Côté japonaise, Yamaha a pu nous exposer la première R1 de 1998.
Chez les italiens, j'ai pu apercevoir la Ducati 996 ex Johnny Hallyday à la ventes aux enchères.
Et enfin, mon coeur a bien faillit lâcher en voyant la Munch Mammuth 1200 TTS de 1972 !
Evidemment je vous parle de mes coups de coeur, mais croyez-le, je pourrais bien vous citer les quelques centaines de motos de collection qui étaient à l'honneur pour chacune des marques du Moto Légende 2018 !

Instant Groupie
Les stars présentes avaient deux roues pour certaines, mais aussi deux jambes pour d'autres !
En effet, le pilote le plus titré dans l’histoire des GP était sur le stand Yamaha et pendant les 3 jours : MR AGOSTINI GIACOMO S'il vous plait !
Il a ramené avec lui, pour notre plus grand plaisir, sa TZ 750 OW31 avec laquelle il a gagné la 200 Miles de Daytona, une des plus grandes courses de l'époque. Il est également venu avec une TZ750 OW31 de 1979 victorieuse du GP d’Hockenheim.

Pour ceux qui ne le savent pas, Giacomo Agostini, c'est ==>
Champion du monde de 350 cm3 : 1968 à 1973 sur MV Agusta, 1974 sur Yamaha (7 titres).
Champion du monde de 500 cm3 : 1966 à 1972 sur MV Agusta, 1975 sur Yamaha (8 titres, record historique).
311 victoires internationales dont 123 Grand Prix (68 en 500 cm3, 54 en 350 cm3 et 1 en 750 cm3).
18 titres de champion d'Italie.
Détenteur du record du nombre de meilleurs tours en course, avec 117 tours les plus rapides (plusieurs catégories confondues).
Vainqueur de 10 Tourist Trophy de l'île de Man.
Il est le seul à avoir gagné tous les grands prix dans deux catégories la même année (en 1968, 350 cm3 et 500 cm3)
De Stand en Stand
Ces allées aux allures de grandes brocantes ou la moindre pièce peut être dénichée ne me séduit pas de suite je vous avoue ...
Je préfère admirer les motos mises en valeur dans celles-ci.
Beaucoup de marques que je n'ai pas encore pu vous citer étaient au rendez-vous comme Moto Guzzi, Royal Enfield, Midual (mon chouchou français) ou encore Brixton ..
En dehors de ces constructeurs, il y avait également de nombreux clubs nous faisant tous partager leur joie…
Et puis, des spécialistes du Voyage en deux roues m'ont clairement donné envie de choisir ma future destination !
J'avoue qu'ushuaia me tente bien ! Et vous ?

Le sympathique stand d'Indian Motorcycles
Cette marque me fait déjà voyager rien qu'en prononçant son nom... Elle me donne envie de chevaucher l'un de ses modèles et de partir en road-trip du côté du grand canyon ! Bref, un jour peut-être, en attendant, je voyage au détour de ce stand.
En 1901, le fabricant de bicyclettes, promoteur de courses et ancien champion de course de vélo, George Hendee, a embauché Oscar Hedstrom pour construire des motos à moteur à essence pour pimenter les courses cyclistes. La machine qu'il a créée s'est avérée puissante et fiable, établissant la réputation de l'entreprise pour ses performances exceptionnelles. Plus tard cette année, la première usine de l'entreprise a été établie au centre-ville de Springfield.
La première Indian Motorcycle a été vendue à un client final en 1902, et plus tard cette année, une Indian Motorcycle a remporté une course d'endurance ralliant Boston à New York dans ses débuts en course. Différents pilotes ont continué à gagner des courses et à établir des records sur les Indian.
C'est aujourd'hui une grande marque qui malgré des hauts et des bas n'a plus besoin de faire ses preuves !
La jolie machine .... bobber scout !
La Scout obtient sa version Bobber pour 2018, sans modification niveau motorisation : guidon type tracker, selle monoplace (selle passager disponible mais en option, alors qu'elle est désormais fournie de série pour la Scout 2018), repose-pieds avancés de 38 mm, suspension arrière abaissée de 25 mm et nouvelle fourche à cartouche (dont bénéficie aussi la Scout pour 2018) sont les principales modifications par rapport au modèle original. L'ergonomie est donc plus dynamique, avec une position du pilote plus sur l'avant et de meilleurs appuis sur les repose-pieds. Esthétiquement, La Scout Bobber se distingue par des caches moteur minimalistes, un entourage de feu totalement noir, un fond de compteur noir également, tout comme la ligne d’échappement. L’esprit épuré est renforcé avec les nouveaux garde-boue avant et arrière, ainsi qu’avec la selle bi ton en cuir. Enfin, un tout nouveau logo de réservoir Indian affiche la nouvelle appellation de la Scout Bobber.