top of page

Passer d'une sportive à une Harley : Je l'ai fait !

Harley Freedom Tour à Rennes

Vendredi 26 juin, ma copine Lise et moi même nous partons pour Rennes, direction la concession Harley Davidson pour essayer une partie des motos de la gammes "street".

Je suis super excitée à l'idée de tester un style de moto très éloigné de ce que j'ai l'habitude de piloter...

Et quoi de mieux que de le faire pendant le Harley Freedom Tour ? Une équipe souriante et dynamique à notre dispo pour tout nous expliquer... Briefing, démonstration, essai, débrief ... Bref, une belle journée en perspective :)

Essai de la gamme street de chez Harley Davidson

Lors de cette journée, j'ai eu le plaisir de réaliser 4 essais différents de moto Harley.

Pour rappel, mes 3 motos sont les suivantes : Un CBR600RR, un Hornet 600 et mon Café Racer :)

Et autant vous dire qu'ils adoptent une position plutôt sport et un style de conduite plutôt "à l'attaque" dans les virages... seul mon "cafra" est assez pépère mais avec la position que je retrouve sur une sportive.

C'est donc un style de conduite complétement inédit pour moi que je m'apprête à réaliser.

J'ai pu faire 2 balades différentes ou nous avons switché de moto à chaque fois.

La journée commence ainsi : nous sommes arrivées samedi à 10h pour rencontrer la team, faire notre briefing et essayer les magnifiques tenues de pluie 😅 Nous sommes prises en main par Nicolas de la team Harley Freedom avec qui nous ferons une première boucle de 45 minutes. Pendant celle-ci, nous ferons un arrêt pour changer de moto avec ma co-équipière du week-end :)

Voici dans l'ordre les motos que j'ai testé :

1/ Le Roadster

2/ La Forty Eight 1200

3/ La Forty Eight Spéciale

4/ L'Iron 1200

Toutes issues de la gamme SPORTSTER!

Le roadster

Pour le premier essai, je suis donc monté sur cette moto au style rétro Café Racer.

Il faut dire que j'avais quand même une petite appréhension entre la moto que je ne connaissais pas, la pluie, la conduire différente ... Mais c'est ça aussi l'aventure :) Puis finalement, retour avec le sourire aux lèvres garantie ;)

Cette beauté (oui parce que j'adore beaucoup très fortttt) est mon coup de coeur de la journée ... Oui je sais, je vous entend déjà d'ici : "mais ça ressemble déjà à ce que tu as" ... Ba oui mais que voulez-vous, moi les bracelets et les petites fesses, j'adore ça !

Bon, sur ce modèle, les pieds tout en avant m'ont tout de même bien dérouté. Mais finalement, le coup à prendre se fait assez rapidement et j'ai passé un agréable moment. Joueuse et maniable, elle plaira au plus grand nombre.

• Position de conduite dynamique

• Maniabilité exceptionnelle, fourche inversée et amortisseurs Premium

• Moteur V-Twin Air-Cooled Evolution de 1200cm

• Moteur emblématique qui est réputé pour son couple impressionnant à bas régime

• Ses sonorités reconnaissables

• Les cylindres et les culasses en aluminium léger

• Commandes aux pieds médianes

• Siège passager

En parlant de moteur avec un couple impressionnant à bas régime ... Ce qui m'a le plus marqué sur ce premier essai, c'est d'ailleurs le fait de devoir gérer la moto et mes changements de rapport en dessous des 5000 tours ! Alors que sur piste, j'essaye plutôt de ne jamais être en dessous des 8000 ! Voilà voilà ...

// A partir de 13 120euros ! //

La Forty-Eight

Deuxième partie de cette première balade, il est temps de changer de monture avec Lise.

Nicolas notre encadrant nous demande notre ressentie, j'écoute donc les paroles de ma copine afin de prendre quelques conseils.

Esthétiquement parlant, pour moi, on se rapproche quand même plus du style "Harley" dont me parlent quelques amoureux de la Marque, même si ce n'est pas encore le Fatboy ou la Street Glide hein :)

Le Moteur AIR-COOLED EVOLUTION DE 1200 CM3 permet quelques accélérations sympathiques.

Mon bémol sur cette moto se situe plutôt au niveau de la selle. Je la trouve grande pour mes petites fesses et j'ai pas mal glissé dedans ... Mais je pense qu'il suffit simplement de la changer :)

• Position de conduite avancée

• Commandes aux pieds avancées

// A partir de 12 590euros ! //

La Forty-Eight Spéciale

Cet essai était vraiment déroutant ...Avoir un guidon aussi haut, ça change complètement la façon d'aborder et de prendre son virage.

Il m'a fallut quelques minutes d'adaptation avant de me sentir à l'aise puis finalement, on prend vite le pli. J'ai plutôt eu un bon feeling et j'ai trouvé la moto super maniable même si ce n'est pas un plaisir intense pour moi de rouler avec ce type d'engin.

Pour le moteur, il s'agit également du puissant V-Twin Air-Cooled Evolution™ de 1200 cm3.

J'aime ses différents coloris ! Le style "Badass" et les pots d'échappement en noir mat qui reviennent ainsi en dessous.

Cependant, malgré tout ça, je préfère la version normale ... Le guidon haut, c'est vraiment pas mon truc ... les pieds en avant pas de soucis mais les deux en même temps : trop de changements (haha).

• Position de conduite droite

• Commandes aux pieds avancées

// A partir de 12 590euros ! //

L'iron 1200

Cette moto est connue pour être l'une des plus appréciée des femmes... Avec l'iron 883, elle a attirée un bon nombre de jeunes, femmes, débutants qui ont pu s'initier à la pratique Harley en toute sécurité.

C'était d'ailleurs mon premier test moto et mon premier article de blog à l'époque sur "Cars Passion":)

Pour l'Iron 1200, on peut dire que cette moto est faire pour les pilotes en quête d’un Chopper audacieux à l’esprit Custom.

J'ai vraiment bien aimé le look, la selle très confortable et la maniabilité.

C'est l'un des modèles de la marque qui reste à mon sens le plus accessible à tous les niveaux ...

Côté moteur, on retrouve le V-Twin Air-Cooled Evolution™ de 1200 cm3 et guidon Mini Ap.

• Position de conduite droite

• Guidon Mini Ape

• Commandes aux pieds médianes

// A partir de 11 290euros ! //

Pour finir, si je dois résumer cette journée ...

J'ai aimé :

- L'organisation des essais et les débrief réalisés par Jon

- Le choix, la gamme qui permet largement de trouver selle à son fessier

- Le shop Harley et ses fringues trop stylées

- Le BRUIT !

J'ai moins aimé :

- Frustré de ne pas avoir pu tester la FXDR mais c'est prévu pour plus tard :)

- Le couple de la moto qui marche bas dans les tours... j'aime faire gueuler ma moto :p

- Le guidon haut ... C'est vraiment pas fait pour moi (haha)