Au garage du permis A2, le choix est large !

Il était une fois... la concrétisation d'un de mes rêves : passer le permis moto !

Ça fait maintenant plus de 2 ans, octobre 2015. Dans cet article je ne compte pas vous raconter ma péripétie du plateau et de mes premiers coups de gaz sur un deux-roues ... non pour cela promis, un futur post sera mis en ligne ;)

Vous êtes nombreuses et nombreux à me demander chaque semaine quelle moto je conseille pour une femme / pour un jeune permis / pour un poids plume ... alors j'ai décidé d'en faire profiter tout le monde en vous parlant des motos qui me semblent parfaitement adaptées à vos besoins et attentes et surtout vous parler de ma première moto, mon premier amour à guidon : L'ER6-n.

Avant d'acheter, il faut tester !

Je peux vous donner tous mes avis, mes ressentis, mes motos préférées pour se lancer ... mais c'est comme le physique, chacun ses goûts ! Si certaines personnes aiment le bicylindre, ce ne sera pas le cas d'autres motard(e)s. Chaque pilote aura ses priorités : la maniabilité, le design, le confort, le prix de l'assurance 😈, le prix de la moto tout court ... le style, enfin beaucoup de raisons possibles !

C'est pour cela qu'il est important de faire votre présélection en fonction de vos souhaits, et de prendre rendez-vous par la suite auprès de différents concessionnaires afin de réaliser des essais... ainsi, le coup de coeur apparaitra ou non !

Pour ma part, mon choix initial, ma première envie n'était pas un ER6-n au début ! Cette moto faisait partie de ma liste car le rapport qualité/prix était correcte, mais soyons honnête, le phare avant n'est pas franchement très esthétique.

Mes critères à respecter étaient les suivants : Esthétique, maniabilité et goût.

C'est donc sur ceux-là que j'ai d'abord porté mon choix sur la Yamaha XJ6 N.

Ce moteur dérivé de la FZ6 propose une gueule sympa, 77ch et des suspensions qui apportent un confort à ne pas négliger !

Cette moto à 4 cylindres n'arrête pas de séduire les jeunes permis et pourtant ... j'ai finalement jeté mon dévolu sur une de ses concurrentes ...

Une Kawasaki ER6-n de 2008.

Un choix évident

Ma première fois au guidon de l'ER6-n fut un vrai plaisir. Je découvris une moto légère et à ma taille ! Bon ok, je fais 1m70 vous me direz ... Mais pour votre information il est possible de la rabaisser.

La selle est plutôt confortable et la conduite agréable notamment grâce au mono-amortisseur, même pour votre SDS !

Le réservoir tout fin laisse penser que je n'ai pas une moto entre les jambes mais plutôt un vélo ! Ce qui est beaucoup plus rassurant pour les débuts :) C'est donc le moment de tourner la clé, de démarrer puis de passer la première afin de prendre la route.

Ce qui m'a surpris au début, c'est son frein moteur ! il faut vraiment baisser dans les tours pour rétrograder si vous ne voulez pas la faire gueuler ou bien faire chasser son popotin ...