top of page

Ducati Diavel V4 2023 : Un diable entre les jambes


Il y a quelques jours, je me suis rendu dans la concession Sud Est Moto, à Chambéry, dans le but d'essayer le nouveau Diavel V4 granturismo 2023.

Une moto qui je l'avoue, m'excite pas mal ... J'avais visuellement envie de faire connaissance avec elle, mais à la fois, j'avais un peu de crainte quant à son point, sa maniabilité et son agilité... Il faut dire qu'en l'a regardant, elle est impressionnante ! Mais une fois en main, le moteur démarré et les premiers tours de roues effectués, l'inévitable m'est arrivé ... Mon nouveau coup de foudre est arrivé ! Je vous présente mon dernier essai aux couleurs de l'Italie, signé Ducati.




Une balade en Diavel ou l'impression d'être une star ...

Afin de réaliser ce test, j'ai porté mon choix sur une balade autour du lac du Bourget en Savoie. Une balade de quelques heures entre lac et virages en plein cols de montagnes. De quoi s'amuser et enchainer les beaux paysages. Pour mon premier arrêt, je pose le Diavel en plein milieu du port d'Aix-les-bains. Je n'ai pas eu à attendre bien longtemps avant de voir un attroupement se faire autour de cette beauté !

En même temps, il faut dire qu'elle a de la gueule ... La couleur ... les jantes... les pots... les feux arrières ! Bref, on ne sait plus ou donner de la tête pour la regarder.



Revenons sur les éléments cités ci-dessus... le nouveau Diavel est proposé dans un rouge à faire baver les amoureux de Ferrari ou dans un noir brillant sobre et épuré. Les cinq branches apparentes au profil usiné des jantes constituent également un élément stylistique de ce modèle. En démarrant la moto, on aperçoit tout de suite les leds à l'arrière. Un ensemble qui reprend le "double C" du DLR et en laisserait plus d'un derrière vous afin d'admirer le spectacle. De manière générale, j'ai trouvé l'ensemble des détails subtiles et designs, comme les cales-pieds arrières qui non dépliés viennent se fondre dans la silhouette de la moto.

Pour finir sur ce point "mode" (puisque c'est aussi ça une italienne), si elle est aussi belle, c'est que la création artistique de la moto est tournée autour du moteur et de sa mécanique bien en évidence.




Un pilotage agréable et une accélération qui décoiffe

Pour cette prise en main, j'ai tout de suite était surprise, dans le bon sens, par la légèreté de cette moto. 223kg sans le plein, C'est quasiment 13 kg de moins que le Diavel 1260 S que j'avais également essayé et que je trouvais nettement moins maniable ! C'est cette réduction du poids (5 kg pour le moteur et 8 kg pour le châssis) qui permet une amélioration bien perçue de l'agilité et de la maniabilité. En plus, avec un peu moins de 80cm de garde au sol, elle est je trouve, pile à ma taille :) Ni trop grande, ni trop basse.


Ensuite, j'ai pu m'amuser avec les différents modes de conduite. Etant dans une météo assez changeante sur mes deux journées d'essai, j'ai eu l'occasion de tout tester. Urbain, Wet, Touring et Sport. Si les premiers modes Wet et Urbain m'ont laissé un gout de trop commun comme premières impressions, j'ai bien vite changé de visage en déclenchant le mode sport. "Youhouuuu", c'est le cri que j'ai fait dans mon casque et que vous pourrez constater par vous même ICI. Heureusement que l'anti-wheeling est là (ou pas ...). Shifter Up and Down sont également de la partie pour encore plus de pousse au crime. Monté en Pirelli Diablo Rosso qui sont des pneumatiques que je connais parfaitement, j'ai vraiment adoré ma balade.


Pour un petit récap', cette Ducati Diavel V4 2023 c'est quatre cylindres en V à 90°, 4 soupapes par cylindre,

une Cylindréede 1.158 cm3, 168 cv (124 kW) à 10.750 tours/minuteCouple126 Nm un monocoque en aluminium

et côté équipement, un écran Compteur TFT couleur de 5 pouces, système multimédia Ducat iPrise-Application mobile ou Ducati Link, Android et IOS pour un réservoir de 20L afin d'apprécier plusieurs heures de trip avant de retourner à la pompe à essence.




Le mot de la fin

"j'achète" !

Oui, ce serait mon mot de la fin idéal mais en vrai .. je n'ai absolument pas les moyens !

27 490€ c'est le prix de départ de départ de ce petit jouet. Cependant je le trouve plutôt justifié ...

Il faut dire que de mon coté,

Les mots qui résument le mieux cette moto ? performance, caractère et style.





1 Comment


Magnifique effectivement 🤩

Like
bottom of page