Vous avez été nombreux et nombreuses cette année à m'écrire à travers Facebook, Instagram ou encore directement via mon blog et je vous en remercie ... Donner des conseils et transmettre ma passion, c'est ce pourquoi Talons & Guidon à vu le jour il y à quelques années maintenant. Parmi vos nombreuses questions, un sujet revient régulièrement :
Comment commencer plus sérieusement la piste ?
Et notamment, comment souscrire sa licence et s'inscrire à un moto club ?
J'ai donc voulu faire cet article complet sous forme de guide afin de vous permettre de vous lancer dans vos projets en étant accompagné !
Choisir un Moto Club qui vous correspond
Afin de commencer cet article, je tiens à vous préciser que choisir un moto club ne veut pas dire que ce sera le seul organisateur avec lequel vous pourrez rouler ... Au contraire, vous pourrez faire autant de roulages que vous le souhaitez et avec qui vous le voulez !
Cependant, vous disposez de plusieurs avantages celui l'association que vous choisirez ... Je vous explique tout !
Un accueil souriant, avec le café, les viennoiseries, une bonne organisation et une prise en charge rassurante saura vous motiver.
Il y aura les grands moto-club, les petites structures plus familiales, les moto-clubs avec des coachs performants; ceux qui vous laissent gérer seul votre journée; ceux qui déploient un nombre impressionnants de marshall; ceux qui ne proposent pas de coaching mais font des barbecues sympas; eux qui vous encadrent en compétition et vous prête du matériel ou ceux qui font uniquement du loisir... ou encore ceux qui font tout ça à la fois !!!!
Les arguments sont multiples et là, je ne peux pas vous donner de conseils à part celui de vous renseigner sur chaque MC que vous avez repéré :)
Des avantages et des roulages
Chaque moto club a son lot d'avantages ... déjà, l'agenda !
Roulages réguliers à coté de chez vous ou au contraire, un agenda rempli de dates à l'étranger ou circuits mythiques qui vous font rêver ...
Chaque pilote a des préférences et cela est vraiment propre à chacun d'entre-vous....
D'une année à l'autre, un moto club peut totalement changer d'envies et donc je vous conseille d'attendre sa liste de roulages avant de prendre votre licence annuelle.
Les réductions et codes promo sont également au RDV de chaque organisateur.
Par exemple avec mon Moto Club (Riding Sensation), je profite de tous ces avantages :
10 % de réduction sur nos journées Training (roulage conseil)
20 % de réduction sur nos journées Coaching
10% de réduction chez notre partenaire TECH SOLUTIONS (boîtier, moteur, suspensions)
10% de réduction sur les kits déco personnalisé de notre partenaire RSX DESIGN
20% de réduction sur les pièces racing, carénages et accessoires de notre partenaire PAM RACING
Alors idem, renseignez-vous et choisissez également ce qui vous semble intéressant pour une saison financièrement plus avantageuse.
Enfin, l'ambiance des roulages vous donnera définitivement le gout de souscrire chez votre nouvelle famille d'accueil :).
Celle avec qui vous allez pouvoir PROGRESSER et vivre des moments de joie, de pleurs, d'adrénaline, de doutes mais surtout de bonheur entouré d'amis :)
Comment souscrire sa licence
Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer plus sérieusement dans l'univers de la piste, rien ne sert souscrire aux traditionnels pass circuit à la journée. Il sera beaucoup plus avantageux de prendre désormais votre licence annuelle.
Celle-ci propose deux formules :
- Entrainement
ou
- Compétition
Etapes à suivre ==>
1/ Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur ce site : https://www.ffmoto.org et vous créer un compte.
Vous allez ensuite voir un onglet "licence". Il faudra vous rendre dans celui-ci puis "ajouter une licence". Comme vous pouvez le voir ci-dessous avec mon propre compte, une fois que votre licence est active, elle apparait avec toutes les informations nécessaires.
Pour information, vous pouvez prendre 3 types de licence :
- ANNUELLE - PASS CIRCUIT (à la journée)
Ou encore
- MANIFESTATION SPORTIVE (si vous souhaitez réaliser une seule compétition dans l'année par exemple et donc que la licence compétition n'est pas rentable)
2/ Une fois cette étape réalisée, connectez-vous sur votre "espace licencié" puis sélectionné NCO ou NET.
La NCO Correspond à la compétition et la NET à l'entrainement (vous permettant tous les roulages et trainings proposés par chaque moto club en France).
ATTENTION ==> Peu importe la licence que vous souhaitez prendre, il faudra dans tous les cas y renseigner votre certificat médical pour la valider définitivement !!
Un modèle type à faire remplir par votre médecin est à disposition ICI.
3/ Il est l'heure de sélectionner votre moto club... Vous ne les connaissez pas encore tous ? Alors il est déjà possible de regarder ceux à proximité de chez vous grâce à la carte de France.
Vous devrez régler une cotisation annuelle pour choisir celui-ci. le montant dépend du moto club et de la taille de sa structure ainsi que ses avantages... Mais la différence de prix à l'année n'est jamais énorme !
Une fois que vous aurez effectué votre choix, il suffira de cliquer sur "continuer avec cette structure".
Revérifiez une dernière fois toutes vos informations puis vous pouvez passer au règlement de la licence !
BUDGET ==>
Vous êtes prêts, maintenant, il vous reste à rentabiliser celle-ci, rouler un max et en profiter :)
J'espère vous avoir aidé !
Au plaisir sur la piste :)
Ride Safe
Comments