3 ans avec les bottes TCX Sp-Master Gore-Tex / Route, piste, quotidien, road trip…




J’utilise les bottes TCX depuis plus de 3 ans quotidiennement, été comme hiver, sous le soleil ou sous la pluie, sous des températures négatives ou positives, sur route, sur piste ou en road trip. Bref dans toutes les conditions climatiques et toutes ses utilisations.

Je fais partie de ces femmes qui ont du mal à fermer ses bottes, car j’ai un coup de pied fort et un mollet « large ». Mais bonne nouvelle, avec ces bottes j’ai réussi à fermer le zip presque jusqu’en haut et le scratche sur presque toute la zone, victoire !





Alors c’est parti je vous raconte tout :)

CÔTE CONFORT

Lors de mes premières semaines d’utilisation, je ressentais une gêne et une pression sur le haut du pied et je sentais l’avant de mon pied très serré. Mais plus je les utilisais, plus les différentes gênes ont disparu. Aujourd’hui, je peux conduire des heures et des heures et je les oublie totalement, elles sont faites à mes pieds. J’ai même de très bonne sensation de conduite.

En ce qui concerne la marche, on peut marcher avec sans trop de problème, mais elles ne sont pas très confortables pour des longues distances. Personnellement, j’ai toujours une paire de basket si je sais que je vais beaucoup marcher.

En termes d’étanchéité, rien à redire, merci au GORE-TEX et au soufflet au niveau du zip. J’ai roulé sous des trombes d’eaux pendant plus de 30 minutes et à mon arrivée, mes pieds étaient secs ! Un véritable confort. Le seul bémol, c’est l’extérieur de la botte qui met du temps à sécher quand elle est détrempée. Pour remédier à ça, je les nettoie et les imperméabilise régulièrement. Mais même si la botte est détrempée, le pied est toujours sec !

Le zip possède en son bout un lien en scratch. Une fois tout en haut, on le scratch et il ne descend plus. Sur route j’arrive à le monter tout en haut, mais avec ma combinaison je le monte au ¾. Mais grâce à ce système de scratch, il ne descend jamais.




En pleine canicule, elles tiennent un peu chaud au pied (comme toute botte), mais le GORE-TEX est suffisamment respirant et évacue efficacement la transpiration.

En hiver, sous des températures très négatives, avec une bonne paire de chaussette bien chaude (mes douces Damart) je ne ressens pas le froid. Après je ne suis pas une référence, je suis ultra frileuse ! Mais si je n’ai pas trop froid au pied, alors si tu n’es pas frileuse ou frileux, cela devrait être bon pour toi.

Le Gore-Tex, qu’est-ce que c’est ? C’est un matériau étanche à l’eau ET au vent mais aussi respirant. Ainsi en hiver les propriétés du Gore-Tex sont très appréciable et en été c’est supportable !

CÔTE DESIGN - 3/5

Pour le modèle TCX SP-MASTER GORE-TEX il n’existe qu’une seule couleur le noir/jaune. C’est dommage car, le jaune n’est pas vraiment passe par tout… Sur piste je me suis amusée en achetant des sliders de genoux de la même couleur.

Même pour les autres modèles de la gamme TCX SP-MASTER il n’y a pas un grand choix de couleur : noir ou noir/rouge. Après, vous avez la version Waterproof en noir et la version Lady en noir/gris/blanc/rose ou noir/rose.

En dehors du manque de choix des couleurs je les trouve avec un design plutôt sympa, racing moderne et dynamique.



CÔTE PROTECTION- 5/5

Ayant fait une petite chute sur piste avec rien à redire.

Différents systèmes sont présents : Ankle Retention System en PU, talon en polyuréthane, tibia ergonomique avec prises d’air en maille métallique. Un renfort du sélecteur en polyuréthane intégré à la tige. Les sliders sont en polyuréthane et interchangeable. La semelle intermédiaire est renforcée en PP et la semelle extérieure en mono-mélange, légère avec des zones de grip spécifiques.

Et autre bonne nouvelle, en termes de norme elles sont le niveau 2, soit le plus haut. Pour la protection c’est parfait !


QUALITE - 3/5

Je trouve dommage qu’à ce prix-là elle ne soit pas en cuire, mais en synthétique (les traces d’usure ne sont pas les mêmes que sur du cuire).

Les sliders en polyuréthane sont résistants, même après les avoir frottés à plusieurs reprises sur circuit ils sont toujours là.

Le scratch et la fermeture zip fonctionnent parfaitement et vieillissent vraiment bien.

C’est une botte sportive qui reste confortable.

Après 3 ans d’utilisation, elles sont tout de même des marques d’usures visibles :

- La semelle d’extérieur est presque lisse mais garde quand même du grip, les bottes ne glissent pas du cale-pied aussi bien sur piste que sur route.

- L’extérieur de la botte est abîmé à certains endroits à cause du frottement.

- Les plis sur les bottes sont vraiment marqué

- La partie qui est sujette aux intempéries est plus marquée que la partie haute qui est 80 % du temps sous mon pantalon, par des griffures, un noir qui passe…

- Des coutures commencent à lâcher.



BILAN GLOBAL- 3/5

C’est un bon modèle de botte, et si comme moi vous avez un « mollet large » essayez-les ! Elles sont une protection top et un design plutôt sympa. Mais le manque de choix des couleurs, la matière synthétique et le vieillissement marqué, me laisse déçue.

Point fort

- Gore-tex

- Protection

- Le grip de la semelle

Point négatif

- Peu de choix de couleur

- Dur à faire (matière synthétique)

- Vieillisse mal


PETITE ASTUCE

J'ai souvent du mal à attacher et fermer complètement les scratch (merci les « mollets larges ») et j’ai donc la partie supérieure qui frotte sur mes pantalons et qui les abîme... Pour éviter cela, voici mon astuce ==>

Mettre une bande de scratch dans le sens inverse sur le haut. Et maintenant plus aucun frottement !




Pour les acheter, c’est par ici : Toute la gamme TCX chez Dafy Moto
  • Facebook Talons et guidon
  • White Instagram Icon
  • La chaine youtube d'une motarde

© 2017 by Talons et Guidon Production - Alyson Aigrain

© Le blog moto rédigé par une motarde

talonsetguidon@gmail.com