• Facebook Talons et guidon
  • White Instagram Icon
  • La chaine youtube d'une motarde

© 2017 by Talons et Guidon Production - Alyson Aigrain

© Le blog moto rédigé par une motarde

talonsetguidon@gmail.com 

Test des Desert Sled et 1100 Ducati

19.07.2019

 

Mercredi 10 Juillet dernier l’équipe T&G s’est donné rdv devant la célèbre piscine Molitor du 16e arrondissement de Paris, Porte d’Auteuil. Après avoir pris le temps de contempler la façade jaune « tango » éclatante (couleur originelle réutilisée il y a 5ans lors de la réouverture du lieu) nous entrons dans cet immense établissement où une partie de L’équipe Ducati France, dont Fabien Reze responsable relation presse accompagné de l’agence Epic nous attendent. 

 

A l’intérieur, l’atmosphère art et deco ayant fait la renommée du lieu à l’époque est très présent. 

 

Nous sommes alors accueillis chaleureusement par quelques visages qui ne nous sont pas totalement inconnus avec un buffet de mignardises en tout genre et surtout quelques précieux breuvages (sans alcool bien sûr) qui tombent à pique vu les températures extérieures lors de notre rdv! 

 

 

 

Découverte des motos

 

Après un rapide brief sur les motos avec lesquelles nous allons rouler (créneaux d’1h réservés au préalable selon les disponibilités des différent modèles présentés, Monster 797, supersport, Hypermotard…) nous (ré)enfilons nos casques et montons en selle des 1100 Spécial et Desert Sled avec mon acolyte Hamdi direction le bois de Boulogne pour une petite balade nature! 

 

 

 

Dès les premiers tours de roues on constate une maniabilité déconcertante au guidon de la 1100. Sans même connaitre la moto, on se sent à l’aise, prêt à avaler des kms; et surtout des virages! La position est plutôt basse, un peu sur l’avant, les hanches sont bien calées en selle, bref le ton est donné!

 

 

 

Côté Desert Sled la première approche est différente, on retrouve une position de conduite plus haute, et un chassis un peu plus souple! Faisant parti des petits gabarits (1m69 et 71) on appréhendent un peu au départ puis l’agilité et la maniabilité de cette machine nous fait oublier qu’on aimerait bien faire 10cm de plus! (Rire)

 

 

Après quelques minutes de roulage sur route nous repérons de petits chemins de terres et décidons d’aller y jeter un oeil afin de voir le comportement de nos montures hors route! Montées en pneus mixtes et aidés des différentes assistance tel que le TC (traction control) nous sommes alors agréablement surpris de voir que les deux motos se comportent de façon excellente. Les assistances tolèrent quand même quelques petits écarts qui permettent de jouer avec les limites de glissements en toute sécurité, ce qui en fait des motos rassurantes même en conditions spéciales. Par ailleurs, le Desert Sled est d’une tel efficacité qu’on dirait qu’il est fait pour ça! (A tester avec des pneus off-road!)

 

Le 1100, plus typé route et forcément un peu plus lourd avec ces 300cm3 de plus n’en est pas moins habile! Surprenant.

 

Quelques glisse de pneus arrière plus tard (oui on a finit par déconnecter les assists) nous revoilà de retour sur route en direction de Molitor. 

Derniers virages, dernières lignes droites, le sourire jusqu’aux oreilles, c’est à reculons que nous rendons les clés de ces deux machines de caractère à l’équipe Ducat! 

 

Un grand merci à eux pour ce drive test fort en émotions! 

 

 

 

 

Bilan de notre essai

 

Relativement court pour avoir un avis précis, mais quand même!

 

Desert Sled:

 

Les +

 

  • Agilité

  • Comportement en off road

  • Look! 

 

Les -

 

  • Hauteur 

  • Moteur (on en voudrait un peu plus)

 

 

1100 spécial:

 

Les +

 

  • Polyvalence

  • Caractère Moteur (+bruit d’origine)

  • Maniabilité 

 

Les -

 

  • Abs non deconnectables

  • Compteurs digitaux: sympas mais on verrait bien un petit écran Tft sur ce scrambler! (Fallait bien trouver quelque chose!)

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload