• Facebook Talons et guidon
  • White Instagram Icon
  • La chaine youtube d'une motarde

© 2017 by Talons et Guidon Production - Alyson Aigrain

© Le blog moto rédigé par une motarde

talonsetguidon@gmail.com 

Sunday Ride Classic '18 & 25ans du Ducati Monster

04.04.2018

Direction la Sunday Ride Classic 2018 avec Ducati et son Monster qui fête ses 25 ans

 

 

Vendredi 23 mars dernier,  de bonne heure et de bonne humeur, me voici dans le train direction Lyon afin de me rendre dans la concession Ducati ou je suis accueillie par le Directeur lui même et toute son équipe très sympatique !

Le but n’était pas de faire un tour de train et de grignoter des petits-fours, ça vous vous en doutez bien mais plutot de chevaucher un Ducati Monster pour descendre jusqu’au circuit Paul Ricard afin de me rendre à la Sunday Ride Classic 2018.

 

 

 

Une balade sur LE roadster italien

 

Avec mes acolytes et sympathiques rencontres du jour,  nous avons le choix entre les différentes versions du Ducati Monster ==>  797, 821, 1200, 1200 S, 1200 R…

Rouge, jaune ou encore grise !

Le choix est difficile mais j’opte pour le dernier 821 avec son coloris jaune qui n’est d’ailleurs nul autre que le coloris mythique du Monster !

Me voici avertie de ses performances : 109 CV, moteur Testastretta,  dotée du Pack Ducati Safety (avec Traction Control et ABS) et différents modes de conduite pour un plaisir en toute sécurité.

Manque plus qu’à s’équiper et à empoigner le guidon :)

 

 

 

Enfin pas que … Je dois aussi m’armer de mon blouson le plus chaud, ma combinaison de pluie, mes sous-gants et mon meilleur tour de cou car oui, le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous ou du moins, pas tout le temps…

 

Je laisse apparaitre quelques appréhensions concernant ma capacité à supporter 7h de route par ce temps mais également dû au fait que mon habitude de balade ne dépasse habituellement pas les 3 heures au grand maximum… Mais finalement, celles-ci disparaissent très vite en découvrant des paysages plus beaux les uns que les autres.

 

 

L’après-midi défile, malgre le froid glacial du soir et la fatigue, je dois l’admettre, le roadster reste très confortable !  On ne s’attend pas forcement à avoir aussi peu “mal aux fesses” après tant de temps de route pour si peu de pauses et pourtant !!! …

Légere, maniable, sportive, une allure qui donnerait envie de la mettre sur un podium lors d’un défilé de mode mais ne vous fiez pas aux apparences, elle n'est pas que belle, elle est aussi très agréable niveau confort… La Ducati Monster restera pour moi un des roadster les plus sympas du marché !

 

#WeLoveMonster

Ce qui est drôle c’est qu’en chemin, j’ai fait le lien entre la Ducati Monster et moi-même… Nous sommes toutes les deux des italiennes de 25 ans !

Et si nous reprenions en quelques lignes son histoire et origine ?

Pour commencer, nous devons son esthétique à Miguel Angel Galuzzi, designer argentin qui a notamment élaboré le design de la mythique “Mostro”.

On parle souvent de son estéthique légendaire qui consiste à sublimer la moto par un style épuré et noble à la fois.  Cette créature impressionnante a évoqué plus d’un adjectif inédit lors de sa sortie en 1993. Son évolution dans le temps à réalisé un grand écart d’un coup puisque c’est au bout de seize ans uniquement qu’apparait la 1100 !

En effet, c’est la 900cc, issue de la 900ss qui fut la premiere naissance de la Ducati Monster.

 

 

 

517 Monster sur le circuit Paul Ricard

Après cette premiere journée intense en émotion, me voici sur le circuit du Castellet afin d’admirer toutes les motos présentes lors de la Sunday Ride Classic.

J’ai fait ce jour la de belle rencontres comme celle de Freddie Spencer, ancien grand pilote GP motocycliste Américain ayant gagné trois fois le championnat du monde, d’ou son surnom “Fast Freddy” !

 

 

 

Également, j’ai eu l’occasion d’apprendre à connaitre les deux gérants de “Big Block Motorcycles”. Déjà que la Ducati en soit est une moto sublime, nous pouvons dire que leurs talents de préparateurs subliment encore plus la moto !

Je vous laisse apprécier quelques-unes de leurs réalisations :

 

 

 

Idem, quelques balades dans les paddocks me font sourire, des vieux boulons de partout et pourtant, des machines lancées à plus de 150km/h prennent le départ !

N’oublions pas que c’est grace à ces anciennes générations que la passion continue de se transmettre.

 

 

 

Pour finir, ce qu’on ne pouvait surtout pas manquer c’est le nombre incroyable de Ducati Monster venues célébrer son anniversaire !

Ducati France à l’honneur de pouvoir dire qu’ils détiennent le record du plus grand rassemblement de Monster !

Les belges avaient réalisés un record de 405, bien battu depuis le 24 mars dernier puisque nous étions 517 Monster défilant sur le circuit Paul Ricard au guidon de nos belles italiennes !

 

Revivez avec moi ces moments en vidéo :

 

 

 

Fiche technique du nouveau 821

Le Monster 821 recueille l’héritage du Monster 900 qui, il y a plus de 25 ans, révolutionnait le monde de la moto en représentant l’essence du vrai roadster sportif. Essentiel et sportif, agile et performant, le Monster 821 combine à la perfection les performances et la facilité de conduite."

L'équipement de série du nouveau Monster 821 prévoit : ABS Bosch 9.1 MP, feu de position et feu arrière à LED, prise USB dessous-de-selle, capot de selle passager, écran TFT en couleur. A partir de 11.450 €

 

 

EMPATTEMENT : 1,480 mm

HAUTEUR DE SELLE : Réglable 785 - 810 mm

CYLINDRÉE : 821 cc

PUISSANCE : 109 CV (80 kW) @ 9250 trs/min 

COUPLE : 86Nm (8.8kgm) @ 7.750trs/min 

POIDS À SEC : 195 kg

HAUTEUR DE SELLE : Réglable 785 - 810 mm

ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ : Modes de conduite, modes de puissance, Ducati Safety pack (ABS Bosch + DTC)

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload