• Facebook Talons et guidon
  • White Instagram Icon
  • La chaine youtube d'une motarde

© 2017 by Talons et Guidon Production - Alyson Aigrain

© Le blog moto rédigé par une motarde

talonsetguidon@gmail.com 

Cindy Vannoni et ses acrobaties

05.11.2018

J’étais ce Week-end à Bourgneuf-en-Retz (44) pour assister à l’une des plus grandes compétitions de Stunt (Acrobatie à moto) d’Europe.

 

Le Ouest Bike Show Contest - 2018.

 

J’ai eu la chance d’assister à une telle compétition et c’était une première pour moi ! 

Des pilotes venus des quatre coins de l’Europe afin de défendre leur talent et surtout nous faire frissonner. Je me suis régalée et le mot est faible. J’en ai pris plein les mirettes et aujourd’hui je reste encore sans voix. Un moment de moto encore une fois magique! 

 

 

Pawel KARBOWNIX 2éme/15 

 

Alors justement en parlant de Stunt, cela fait un petit moment maintenant que je l’observe sur ses shows et j’ai trouvé cet événement opportun et complétement dans le thème pour aller l’interviewer. La jolie blonde Cindy Vannoni était présente ce Week-end pour encourager son amoureux Thibault Tibostunt Torchy. 

 

 

 

Cindy est plus communément connue dans le milieu sous le nom de Cindy - Stuntrider.

Rouennaise de 28 ans, Ergothérapeute dans la vie, pratique l’acrobatie moto depuis 5 ans maintenant et voici comment a débuté son histoire : Cindy côtoie à la base des stunters dans son cercle d’amis et puis un jour en regardant des vidéos de Sarah Lezito - Stuntrider, sur YouTube, elle s’est dit “Et pourquoi par moi?”, “pourquoi pas essayer?”, “Sarah, la star inaccessible pour moi et aujourd'hui on ne se quitte plus"

 

Cindy a commencé l'entrainement avec ses amis sur un 500 CB. Après plusieurs problèmes techniques rencontrés avec la moto et quelques chutes, l’envie d’abandonner s’est faite ressentir. 

 

 

 

Mais tenez-vous bien, c’est à ce moment-là que le “Prince Charmant Thibault” est arrivé dans sa vie. 

 

"Il est venu me draguer sur Facebook,  un peu lourd à vouloir m’inviter tout le temps. Sa photo de profil ne me séduisait pas du tout, alors c'était inimaginable pour moi"... Lourd peut-être mais déterminé le Thibault !

"Un jour, il a fait en sorte de venir rouler sur le même spot que moi et là, j'ai eu le coup de foudre pour lui !"

Comme rien n'est jamais simple en amour, notre Thibault avait décidé de ne plus séduire la jolie blondinette. Réel désintérêt ou stratégie??? “Je me suis plainte! Pourquoi tu ne m’invites plus?”

 

 

 

Tom et Jerry se sont revus plus tard sur une compétition à Clermont-Ferrand et Cindy aura validé haut la main son Week-end avec les copains et le beau-frère du fin stratège.

C’est à partir de ce moment que Cindy et Thibault ont commencé à s’entrainer ensemble et pas que… :P. La belle a repris sa monture et a évolué dessus avec les conseils de son professeur.

 

“C’est grâce à lui que je n’ai pas abandonné”

 

Prise en photo à chaque roulage, c'est ce qui lui a permis de progresser très vite. Ils ont ensuite acheté des intercoms Sena pour pouvoir s'entrainer à distance. 

 

 

 

 

 

"Je m’entraine en fonction du temps Normand et des disponibilités du spot le Week-end”

 

Cindy a participé à deux compétitions ==>

Une compétition inter-team à Dévoluy (05) et le SBI compétition à Bournezeau (85).

Seule femme présente sur le bitume, Cindy a terminé 21ème/30 au qualif. Disqualifiée au rattrapage à cause d’une tronçonneuse (figure de shunt) ratée. 

 

“La moto a croché et est partie en l’air. Je ne suis pas du matin, un rattrapage à 9h. Trop pour moi. Tout le monde me motive à faire de la compétition mais trop de stress car j'ai un gros manque de confiance en moi. Ça a toujours été. Je préfère soutenir mon homme et passer mes Week-ends à la cool entre potes sans stress".

 

Alors pour avoir assisté à quelques show de Cindy, motolecteurs, je peux vous assurer que le stress disparait une fois qu'elle est en piste. Elle fait partie des acrobates Françaises les plus douées dans la discipline. Alors je lui tire mon chapeau. Pour avoir essayé moi-même lors de mon initiation au stunt que je raconte dans l’article “10 ans et 1 Wheeling”. Je peux vous dire qu’elle a du talent notre Ergothérapeute. Et comme si cela ne suffisait, pas Madame fait aussi de la piste !

Elle a commencé suite à sa première fois sur un circuit de karting en 50 cc avec des copains.

sa hargne ressortira alors comme l'une de ses principales qualités, lorsqu'elle remonta coute que coute sur sa moto pour finir la course, suite à une belle chute.  

 

Meilleur Chrono de la team. Yesss! 

 

Un ami lui avait alors proposé de participer au 24h scooter d’Anneville Ambourville (76) dans un team féminin. Ce qu'elle a fit ! 

Cette motarde au mental de fer a terminé la course avec un genou en vrac suite à une chute dans le 1er relais sur un vibreur. 

Malgré les multitudes de questions du genre “Mais qu’est-ce que je fou là?”, Cindy a redoublé d’efforts pour l’équipe. Réveillée en pleine nuit pour remplacer ses partenaires fatiguées, le genou HS, dans le brouillard, elle n’aura rien lâché. 

 

Bravo les filles 

 

“J’ai dit oui mais je n’avais jamais fait de scooter” et heureusement ! 

Dans ces moments là toute la team est importante et c’est une expérience qu’elle n’est pas prête d’oublier.

Elle aimerait recommencer pour l’ambiance et l’entraide. “Ils étaient tous à nos petits soins”.

Cindy a poursuivi son expérience avec un roulage au circuit de Clastres. Une semaine avant, elle achetait un 500 CB pour allez rouler, puis un 600 CBR. À cette époque, elle n'avait qu'un roulage par an à son actif.

Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle se sera inscrite à sa première course et pas des moindres en Avril 2017 sur sa Street Triple 675 avec la motivation des filles présentes lors de la Pantera et elle participera à la Women’s Cup au Mans (72), sa ville natale.

Comme si la demoiselle n’avait pas assez de stress pendant ses courses, elle rajoutera une difficulté supplémentaire en 2018 en roulant avec un S1000R pour la même compétition. 

 

 

“Ça c’est moi ! Toujours à me lancer des défis!”

“J’ai roulé une seule fois avec le dimanche d’avant au circuit Carole”

 

La belle en avait ras le bol de se faire déposer par les 1000cc au Mans alors cette fois-ci avec un monstre pareil, elle avait de quoi tenir bon. Départ 20, arrivée 14eme.

 

“J’appréhendais la puissance mais finalement même pas peur, c’était trop bien! J’entendais le shifter Paf, Paf”

 

Cindy, quels sont tes objectifs 2019?

- Me faire plaisir et pourquoi pas faire le championnat WomensCup FFM complet.

As-tu un message à faire passer aux femmes?

- Mettez-vous au stunt et à la piste. On attend que vous, surtout en acrobatie moto.

 

Chaine Youtube

 

"Comment t’es venue l’envie?

- C’est mon pote Jorian Ponomareff, un YouTubeur Stunt connu pour ses vidéos qui m’a dit un jour, pourquoi ne pas faire des vidéos toi aussi? J’avais vu q’une vidéo “Comment changer mon pneus” avait fait énormément de vue. Alors Jorian m’a poussé à le faire et avec Thibault on a fait la 1ère “Comment passer ma moto en drift ?” 

Nous avons fait au moins une dizaine de prise pour chasser mes “heu, heuuu”. Je n’étais pas à l’aise de parler devant la caméra “La honte, regarde ma tête”. Thibault m’a toujours encouragé alors une fois la vidéo partagée, les retours positifs que j’ai obtenu m’ont motivé à en refaire d’autres. J’adore maintenant partager avec les autres. Ce qui me manque aujourd’hui pour en faire plus c’est une personne pour faire les montages. C’est ce qui me prend le plus de temps. Mais j’ai beaucoup d’idées pour les prochaines.

 

Quel est le souvenir mythique que tu n’es pas prête d’oublier?

-Sans hésiter mon show de stunt au Mans pour l’ouverture des 24h en 2016. La veille de l’événement, mon homme me dit “Je prends ta moto au fait car tu fais le show stunt demain soir”. J’étais choquée. Le stress m’a pris et je lui ai simplement répondu “Tu te fous de ma gueule? Je ne peux pas."

 

 

 

Encore une fois bien poussé par les proches, j’ai fait le spectacle avec des pointures dans le milieu, Sarah, Duke, Stunter 13, Guigui, Thibault, Antony … J’ai adoré ce moment et comme dit Thibault “Tu es une des rares à avoir pris la ligne droite du Mans en wheeling et à l’envers”. 

 

 

Le Girl Power  

 

La Team RR

 

"C’est tout neuf de cette année, tu as intégré la Team rr, qu’est-ce que c’est?

- Oui, j’ai été recruté dans une équipe 100% féminine pour participer au championnat d’endurance en 125 cc. J’ai commencé l’année dernière avec des amis mais j’avais pu faire qu’une seule course m’étant fêlé une côte en stunt et ensuite plus tard une vis qui m’a transpercé le genou en piste. Lol. Avec la Team RR cette année, on a déjà fait 3 courses (4h Anneville ambourville, 8h de Vendeuvre, 6h de Lessay, et prochainement le 7 octobre on fait notre dernière course les 6h de la Hague)."

 

 

 

Suivez-la !

 

YouTube

Facebook 

Instagram

 

Merci d’avoir jouer le jeu du Focus Profil Cindy. 
Je te souhaite le meilleur et espère que l’on aura l’occasion de rouler ensemble un jour 

Et à vous tous, j’espère que vous avez apprécié ce Focus Profil. D’autres sont à venir...

Plein Gazzz

 

Mme Popp’s 

 

 

Tags: Ducati scrambler 1100

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload